Albi – 31 août au 1er septembre 2024
Engagement
Nouveauté 2024: engagement en ligne et le paiement par virement bancaire: formulaire en ligne
L’engagement par formulaire papier et paiement par chèque reste possible: formulaire papier
Date limite pour envoyer votre engagement et votre paiement: le 25 août 2024
Pilotes engagés
Pilotes engagés au 23/08/2024
Horaires du meeting
Horaire prévisionnel v2 (16/07/2024)
Informations supplémentaires
Essais privés (horaire prévisionnel v1 du 23/04/2024)
Résultats
Course 1
Course 2
Résumé
Sitôt la trêve estivale passée (et tout juste 2 mois après l’épreuve de Croix-en-Ternois), 14 Protos de France étaient engagés pour le 5ème épreuve de la Coupe de France des Circuits 2024 dans la catégorie Sport Prototypes qui se déroulaient à Albi (Tarn). Circuit de 3551 mètres très rapide (les protos les plus rapides tournent à plus de 140 km/h de moyenne). Des photos de vainqueurs dans les années 60/70 (Stewart, Clark, Hill, Beltoise, Pescarolo, etc …) dans la salle où se tenait le briefing nous rappelaient que nous étions bien dans un lieu chargé d’histoire du sport automobile.
Qualifications: Malinconi (JAD) pourtant favori de l’épreuve doit déclarer forfait (moteur). Davaille (GFA) doit lui aussi renoncer. Bastard (Funyo) doit s’arreter (cardan) dès le premier tour. Valet et Tabone se tiennent dans un mouchoir dans la bataille pour la pole position, et c’est finalement Valet sur son BRC qui décroche la pole au scratch. Tabone doit finalement déclarer forfait pour le week-end (transmission HS).
Course 1: Excellent départ de Valet depuis la première place. Autuche et Granier parviennent à prendre le dessus sur Mainguy au premier virage (dans un nuage de fumée suite à un bloquage de roues). Au 2ème tour, Granier et Autuche s’accrochent dans la chicane (après la courbe Armand Brouze) et doivent ensuite abandonner (le premier repartira pour la course 2, pas le second). L’intervention du Safety-Car durera plus de 10 minutes. La classement final ne changera pas après la relance: 1. Valet (BRC, 1er TPF1), 2. Mainguy (Funyo, 1er TPF2), 3. Gallioz (Funyo), 4. Rubaud (EMA), 5. Lebeaupin (Funyo), 6. Duranteau (Arc Lema), 7. Durand (ARC, 1er TPF3), Didier-Chollat (Mambo).
Course 2: Granier est au départ après avoir passé la soirée et une bonne partie de la nuit à réparer son Speedcar suite à l’accrochage de la veille avec Autuche. Valet s’envole dès le départ et gère ensuite sa course d’une main de maitre. Belle bagarre toute la course entre Mainguy et Granier pour le gain de la 2ème place: Granier prend l’avantage au départ, Mainguy parvient à le repasser quelques tours plus tard au niveau de la chicane du Sequestre, Granier reprend sa position quelques tours plus tard au même endroit, 3 dizièmes sépareront finalement Granier 2ème de Mainguy 3ème. Gallioz termine 4ème à 10 secondes du podium. Lebeaupin prend la 5ème place devant Gosti 6ème et Duranteau 7ème. Belle progression pour Durand (1er TPF3) qui descend les chronos courses après courses. Didier-Chollat termine 9ème après une course en solitaire.
Classement général du Trophée Protos de France:
TPF1: 1er Tabone 146pts, 2ème Valet 130pts, Rubaud/Gosti 103pts
TPF2: 1er Gallioz 186pts, 2ème Mainguy 180pts, Lebeaupin 120pts
TPF3: 1ère Durand 125pts, Didier-Chollat 70pts, Cardinaud/Richard 54pts