Aller au contenu

Le mot de notre parrain, Alain Serpaggi

Dans ma carrière de pilote Automobile, j’ai participé à de nombreuses disciplines, mais il y en a une qui se détache particulièrement, c’est le Sport Prototype, étant moi même champion d’Europe des conducteurs de prototypes 2 litres en 1974 sur Alpine Renault ELF A 367

Lorsque j’étais sur les circuits, notamment en F3, F2 ou en Super Production, je prêtais attention aux différentes courses qui se déroulaient sur le même meeting, et notamment celle de la Coupe de l’Avenir, formule de promotion des années 70/80, dans laquelle couraient des barquettes de constructeurs « sans patente » motorisées par des moteurs Simca puis par des Alfa Roméo.

Je sais que cette discipline existe encore, quelques amis y participent.
Cela s’appelle maintenant Le Trophée Proto de France, dans le cadre de la Coupe De France des Circuits FFSA et dont le plateau est constitué de ces anciennes coupes de l’avenir, autres protos de moins de 1600cc et de CM.

C’est avec un grand plaisir que je parraine cette discipline et que je continuerai de suivre attentivement et pourquoi pas de prendre le volant d’un de ces protos sur un circuit..

Alain Serpaggi.

Son Palmarès

  • Formules de promotion Renault ( R8 Gordini puis Formule France A340 B) 1969/70 et 71
  • Champion d’Europe de F3 sur Alpine A364 B   1973
  • Championnat d’Europe de F2  1974
  • Champion d’Europe des Sports Protos 2 litres sur Alpine ELF F2 A 367 puis A441 en 1974 également
  • Champion de France des rallyes 2eme division sur R5 Turbo
  • Rallyes sur R5 Maxi Turbo de 1983 à 85
  • 5 Participations aux 24 heures du Mans 1968,  1969, 1973, 1974,  1989
  • Championnat d’Europa Cup 1986 et 1987
  • Championnat du monde Sport Prototype C2 (ALD C289) en 1989
  • Actuellement, essayeur et démonstrateur des véhicules sportifs de la collection Renault Classic  ( Protos A 442,  F1, R5 Turbo maxi, etc)